A l'horizon des SKiZoFoo

Retour au blog HrZ

HORIZON : QUESTIONS/REPONSES

 

Vous aimez le concept HORIZON mais vous vous posez tout un tas de questions ? Pas de problème nous avons déjà toute une série de réponse pour vous éclaircir les idées.

 

Horizon est un regroupement de teams ou de joueurs ? Peut on rejoindre HORIZON  sans rejoindre une des teams ?

 

- Les deux. HORIZON permet de rassembler tous type de joueurs afin de rejoindre une communauté, une multigaming et une association (délai d'attente de 1 à 2 mois avant l'adhésion à l'association pour une question d'éthique). Ainsi, cela peut être en tant que simple membre HORIZON ou en tant que team, guilde, communauté ou multigaming, c'est au choix. A prendre en compte que nous sélectionnons attentivement les teams afin de ne pas tomber sur des gérants abusifs (mention spécial pour les adeptes de la dictature), HORIZON est une démocratie et nous veillons à avoir des personnes seines d'esprit à l'administration.

 

- Oui bien évidemment, les teams sont autonome tout comme le membre qui découvre et souhaite rejoindre HORIZON. De ce fait, il est libre d'être un simple membre ou de faire partie d'une team, communauté, guilde etc. (selon les règles de celle-ci).

 

Qu'apporte Horizon aux joueurs et au team ?

 

Dans les grandes lignes :

 

S'agrandir - Forcément en rejoignant une communauté on agrandit son cercle (jeux, membres etc.)

Partager - Nos connaissances, compétences, outils, nos jeux et nos parcours.

Découvrir - De nouvelles personnes, de nouveaux jeux, même si on pense avoir déjà tout vu et tout entendu, il y a toujours à apprendre. Plus on sera nombreux, plus on va découvrir de nouveaux Horizons.

S'aider - Mettre en avant les projets,  les outils des membres, des teams. Chacun à des compétences spécifiques, cela permet à nos membres de pouvoir se lancer dans divers projets en étant accompagnés (création chaîne YouTube, Twitch, aide au développement. etc)

Evoluer - En se rassemblant, notre vision évolue également. On découvre d'autres personnes avec qui on partage son expérience. HORIZON ne gère pas les teams, elles sont autonomes, mais on les appuie sur tout les points importants.

Budget - Avec l'association, nous allons avoir un budget qui va permettre de mettre en place des projets (Tournoi, sponsoring, déplacement à des salons, rencontre IRL. etc)

 

Combien de membres cela représente au total ? De membre actifs?

 

- Cela représente beaucoup de membres, je n'ai malheureusement pas de chiffre exact à donner. On se fie aux membres actifs uniquement.

 

- En actif, c'est une fréquence de 300 membres variable selon les périodes (IRL avant tout).

 

Quelle est la hiérarchie ? Qui décide ? Qui exécute ?

 

Il y a deux gestions différentes au sein d'HORIZON :

 

1 - La multigaming

 

Chaque team, guilde, communauté ou multigaming dispose de leader, représentant, porte parole qui devient par la même occasion administrateur HORIZON au même titre que moi. Nous sommes tous sur un même pied d'égalité ce qui permet de pouvoir évoluer ensemble.  Cela ne concerne que la gestion au sein d'HORIZON, au niveau des teams, en interne, elle est propre à leur fonctionnement de base (rien ne change).

 

Ainsi chaque semaine, je prépare un briefing de 15 minutes qui a pour but de traiter des sujets importants, quand une décision doit être prise, elle se fait à la majorité selon la décision de chaque administrateur. Quand la décision est prise les deux gérants d'HORIZON la valide.

 

2 - L'association

 

L'association est un choix optionnel que n'avons pas voulu imposer à nos membres car qui dit association dit également adhérent et donc cotisation.  C'est un choix que chacun doit faire de sa propre volonté. Concernant le staff, il est composé d'un bureau avec un président, un vice-président, un secrétaire ainsi qu'une trésorière. Nous avons également ajouté à ce bureau un seul et unique administrateur par team afin qu'il soit le porte parole de son groupe mais aussi pour être sur un pied d'égalité parfait au niveau des votes/décisions du bureau.

 

Le bureau de l'association décide des grandes lignes et les adhérents vote pour choisir ainsi que valider les projets via une assemblée générale ordinaire (AGO) une fois par an.

 

Il y a-t-il une charte de conduite ?

 

Il y a effectivement un règlement intérieur très complet, toutefois il est privé et non accessible aux membres extérieurs à la structure.

 

Les membre sont-ils exclusivement majeurs ?

 

- A 95% majeurs. Tu te doutes bien qu'il est de plus en plus difficile en s'agrandissant de mettre à l'écart les mineures. Au début, à la création d'HORIZON, j'étais absolument contre, mais avec le temps, j'ai compris que nous étions obligé d'en accueillir quelques uns, il faut simplement être vigilent et bien les encadrer.

 

Quand nous accueillons une team au sein d'HORIZON, nous  précisons bien aux leaders qu'il faut que l'ensemble de ses membres approuvent le projet, car le but en se rassemblant n'est pas de diviser, mais de se réunir pour avancer ensemble. Et quand ils ont un ou deux mineures, nous sommes dans l'obligation de les accepter, ce serait injuste de ne pas les valider.

 

Comment encadrez vous les joueurs dans les differents jeux ?

 

Voici la hiérarchie de notre staff :

 

Gérant HORIZON/Président et Vice-Président de l'association : Nous sommes deux et nous nous répartissons les tâches de façon précise, je m'occupe de la partie management et le second se charge du côté technique (développement web)

Community Manager : Intermédiaire entre les gérants, le staff et la communauté,

Administrateur :  Leader, chef, porte parole etc. ils prennent les décisions pour l'évolution de la structure par vote à la majorité.  Ils veillent également au bon fonctionnement de la structure. (mise en place de tournoi, d'événements. etc)

Sous-administrateur : S'occupe de suppléer les administrateurs (selon la taille de la structure)

Manager :Gère les sections.

Modérateur channel : Modération teamspeak/sections.

 

Au sein des teams, la gestion est propre à leur fonctionnement selon la hiérarchie ci-dessus, toutefois, il adhère aux règlements de la structure HORIZON. Sur ce côté la, c'est également très encadré de façon à que ce soit pas l'anarchie, c'est  pour cela que nous prenons le temps de bien choisir les structures que l'on accueil.

 

Avez vous des personnes qui s’investissent dans vos sections ou êtes vous un groupe de joueurs qui se retrouvent entre eux et jouent en mode freestyle ?

 

Nous avons une organisation précise afin de ne pas avoir de débordement au sein de la structure, toutefois les mots d'ordre reste la détente, le fun et la convivialité dans le respect.

 

Les structures au sein d'HORIZON se mélangent en règle général très bien entre elles ce qui apporte beaucoup de convivialité, parfois cela peut débouché sur un peu de freestyle (selon les soirées) mais dans l'ensemble ça reste dans la bonne humeur.

 

Avez vous un noyau dur de joueurs pour chaque jeu ou la tendance serai un jour / un jeu ?

 

Cela dépend des profils, c'est du 50/50 . Certains sont et reste uniquement sur le même jeu, d'autres sont très axé-multi et peuvent d'un mois à l'autre passé de Rust à Dirty Bomb.

 

Sur quel serveur vocal êtes vous ? Comment le gérez vous ?

 

Nous sommes sur teamspeak, il est communautaire et ouvert à tout le monde. Il est découpé en trois branches :

 

La partie communautaire : Ouvert à tout le monde. Permet aux membres HORIZON de pouvoir jouer avec des personnes extérieurs à la structure  (amis, connaissances, autres teams) et dans le sens inverse de découvrir HORIZON, cela fait partie de la convivialité et la détente (éviter à nos membres d'aller sur X teamspeak ou mumble pour jouer)

La multigaming : Privé, elle est découpé selon les sections et les parties dédiées au team (question de confort)

L'association : En développement pour Septembre, elle ne devrait comprendre que deux ou trois channels maximum pour les réunions. (Le reste du teamspeak est assez grand comme ça)

 

Comment contactez vous les teams susceptibles de vous rejoindre ? Quels sont les étapes ?

 

Le procédé est toujours le même :

 

- Des membres HORIZON rencontrent en jeu, jouent avec d'autres personnes extérieurs à la structure et sont accueillies sur notre serveur vocal. Parfois ça peut être  tout simplement des contacts à des membres HORIZON. C'est un système de bouche à oreille. Le lien est fait vers les gérants pour que l'on s'accorde un entretien. (Je suis le seul à m'occuper de cette tâche et c'est un choix volontaire)

- Je rencontre le ou les gérants de la team et fait une présentation de la structure HORIZON en vocal, je pose également des questions rapides et précises pour me faire une opinion.

- Si les leaders accrochent et que c'est réciproque de mon côté, je demande avant toute chose qu'ils fassent voter tout leurs membres pour qu'ils soient tous d'accord pour rejoindre HORIZON.  (on divise pas, on se rassemble)

- Je prépare tout les channels nécessaire sur teamspeak pour le confort des membres et de la structure en elle-même.

- Accueil des membres, présentation de la structure, des outils et de la charte.

Etre au courant de tout !

Plusieurs voies s'offrent à vous pour nous découvrir

Il y a des erreurs, veuillez vérifier vos informations

Merci. votre message est en route !