A l'horizon des SKiZoFoo

Retour au blog HrZ

La structure HORIZON

 

I - Présentation de la structure HORIZON, concept et chronologie

 

A - Concept

 

HORIZON a été créée sur une ligne qui comprend la convivialité, le respect, la détente et le partage communautaire autour de l'univers du jeux vidéo.

 

HORIZON a pour optique de pouvoir rassembler, construire et s'unir tous ensemble. Il n'y a pas plus de difficulté que de vouloir faire évoluer les mentalités, de faire comprendre que ce n'est pas en se divisant que nous serons forcément les meilleures, les plus applaudis ou que nous irons plus loin que les autres.

 

Tendre une main à une team, un groupe de joueurs ou une communauté dans l'espoir de leur faire comprendre que nous la communauté française sommes déjà assez divisé comme ça, c'est très difficile tant nous avons pris l'habitude de préférer la réussite individuelle à la réussite collective et communautaire.

 

Avec HORIZON, un concept est née, pouvoir rassembler et travailler tous ensemble sur le même projet en étant libre et autonome. Nous sommes aujourd'hui présent sur grands nombres de jeux comme League of Legends, CS:GO, Minecraft, S.K.I.L.L, Guild Wars 2, Hearthstone, DIrty Bomb...

 

Après deux ans de travail le projet porte ses fruits et Horizon a désormais sa communauté, sa multigaming ainsi que son association sous loi 1901 a but non lucratif !

 

B - CHRONOLOGIE

 

Février 2013 : Création de la team Run OR Die [RORD] sur Infestation Survivor Stories par Baahlar, One Cartouche et M3RO. Le but est d’avoir une team à notre image, conviviale, compétitive ainsi qu’un esprit d’équipe.

 

Avril 2013 : Perte d’une grande partie de nos membres à cause du taux élevé de cheaters sur le jeu. Nous ne sommes plus que quelques-uns et M3RO seul dans la gestion de la team.

 

Mai à Septembre 2013 : Beaucoups de temps et d’énergie sont dépensé de la part de M3RO pour créer des groupes de joueurs, mais à cause du jeu, encore et toujours, ce sont des efforts en vain. Un ras le bol et une réflexion est faîte fin août pour proposer un choix plus élargie au membre de la team.

 

Septembre 2013 : Création de la multigaming HORIZON par M3RO.

 

Novembre 2013 : Arrivée de Jigg au sein d’HORIZON, leader et membre de la team Skizofoo.

 

Avril 2014 : Les membres Skizofoo rencontrent la team DAOS sur le jeu RUST. Les DAOS aiment le concept et adhèrent au projet HORIZON.

 

Septembre 2014 : Mise en place du nouveau staff HORIZON. Jigg passe gérant au côté de M3RO. Des community managers sont nommés pour s’occuper de la communication et du suivi entre membres et staff HORIZON. Un concept est née, pouvoir rassembler et travailler tous ensemble sur le même projet en étant libre et autonome.

 

Octobre 2014 : Arrivée de la team French-Skills sur le jeu S.K.I.L.L.

 

Décembre 2015 : Arrivée de la multigaming FeX sur différents jeux, League Of Legends, CSGO, Minecraft, World Of Warcraft et Guid Wars 2.

 

Janvier 2015 : Mise en place du réseau social interne à HORIZON. Les réunions du staff HORIZON voient le jour. Les leaders de teams passent également administrateurs HORIZON et sont chargés de prendre les décisions pour l’évolution communément.

 

Mars 2015 : Refonte du site et changement du logo HORIZON pour la préparation du passage en association. Le concept HORIZON, à la base destiné à la communauté francophone est retravaillé et la décision est prise de s'étendre sur le plan international en accueillant des structures anglophones. Arrivée de la team Mustache Gang qui joue principalement sur des Survival (H1Z1) et des FPS (CSGO, Dirty Bomb)

 

Avril 2015 : Arrivée de la guilde HSOS HORIZON sur le jeu Guild Wars 2

 

Juin 2015 : Le 20 juin 2015, HORIZON dispose officiellement de son association sous loi 1901 à but non lucratif. La communauté Flying Squid Company rejoint la structure par la même occasion sur différents jeux dont Minecraft et TESO. La structure HORIZON compte plus de 300 membres actifs avec une fréquence d'une centaine de personnes chaque soir sur teamspeak.

 

Août 2015 : Arrivée de la team Azy Gros sur le jeu Arma III, DayZ et Dota 2.

 

Septembre 2015 : Arrivée de la team M.A.S Gang sur le jeu NewZ et CSGO. 

 

II - Nos outils

 

A - Le site HORIZON :

 

Nous avons à disposition un site que nous développons au fur et à mesure pour qu'il soit la parfaite vitrine de la communauté. Ainsi, dessus, vous pouvez retrouver toutes les actualités liés au jeux vidéo, avec des articles complet, mais aussi des informations sur la structure HORIZON.

 

Nous avons également mise en place des pages de team qui sont uniquement développées par les administrateurs (leader,chef de guilde, porte parole d'une communauté). Cela permet de créer un espace à leur image qui leur est dédié; actualités, vidéos, présentation des membres etc.

 

Nous travaillons régulièrement sur le référencement de façon à le développer progressivement. Avec l'association, nous sommes en train de mettre en place également une boutique HORIZON qui va permettre de proposer pour commencer des produits du type clef USB, cendrier, peignoir etc.

 

Nous étudierons par la suite la possibilité d'avoir des articles plus personnalisés pour les teams.

 

B - Network HORIZON / réseau social interne :

 

A l'image de beaucoup d 'autres structures, nous avions au départ un forum. Néanmoins, nous nous sommes demandé si il était pas préférable de mettre en place un outil plus dans l'air du temps, semblable aux réseaux sociaux que beaucoup de gens utilisent de nos jours. De ce fait, nous avons mise en place début 2015, un réseau privée permettant à toute la communauté de pouvoir interagir d'une façon plus moderne.

 

Comme pour un facebook, il permet d'avoir un profil avec une bannière et une photo et de pouvoir suivre les autres membres afin d'être au courant de toutes ses activités sur le Network. A l'inverse d'un facebook classique, nous avons opté pour la mise en avant uniquement de toute ce qui concerne le gaming, toutefois, pour le confort des utilisateurs, nous avons également créé des espaces pour pouvoir partager par exemple de la musique, des actualités liés au cinéma ou tout simplement les bons plans.

 

Chaque team, groupes de joueurs ou communauté dispose d'un espace qui lui est consacré afin de pouvoir discuter en toute tranquillité avec ses membres. Dans le cas contraire un mur global est mise en place pour suivre le flux de potin au sein de la communauté. Ce réseau est privée, comme certains ont pu le voir, nous contrôlons chaque entrée au sein de celui-ci pour ne pas avoir de personnes indésirables et surtout pour le confort de tous.

 

C - Page facebook:

 

Nous avons créée une page sur facebook afin de pouvoir y circuler principalement des informations externes à HORIZON, actualités liés aux jeux vidéo, salon, sortie et les grandes informations internes.

 

Beaucoup de nos membres ne sont pas spécialement branché " facebook ", le divulgateur de vie privée, mais faut pas se voiler la face c'est également un outil très utilisé et si on veut rester " à la page", c'est toujours un plus pour communiquer avec tout nos membres.

 

La page sert également à faire un peu de publicité à nos membres pour leurs vidéos, chaîne YouTube ou Twitch.

 

D - Page twitter :

 

La page twitter est relié directement à celle de facebook, quand une actualité est publié sur facebook, elle va directement sur twitter.

 

Nous nous l’utilisons principalement pour suivre les développeurs et les blogs de jeux vidéos afin d'y trouver des petites pépites à publier sur facebook.

 

E - Chaîne YouTube:

 

Nous avons mise à disposition une chaîne YouTube communautaire qui permet de partager les créations de nos membres pour leur apporter un maximum de visibilité. Ainsi, chaque team dispose d'un espace ou l'on classe les vidéos afin que l'utilisateur lambda puisse, si il le souhaite, pouvoir regarder une playlist.

 

Cette chaîne s'inscrit dans le but, tout comme pour HORIZON, de pouvoir aider nos membres à se lancer et les accompagner dans leurs projets.

 

F - Teamspeak HORIZON - ts.horizonmg.fr :

 

Quand une team, communauté ou groupes de joueurs prennent l'initiative de nous rejoindre, tout les leaders ont les mêmes droits afin de partager un teamspeak à l'image de tous.

 

Ainsi, vous êtes chez vous, les personnes extérieures à votre team doivent respecter les règles de vie que vous établissez entre vous, en gros vous êtes autonome quoi !

 

Le teamspeak est relativement grand, en effet à force d'accueillir des structures forcément le teamspeak s'allonge, mais nous avons mise en place un système super simple pour le rétrécir en quelques clics. Chaque channel ayant une écriture en majuscule et centré est en réalité un channel global, tout ceux en dessous sont des sous-channels. Cela permet de fermer tout les channels que vous ne souhaitez pas voir.



 

III - Prendre contact ensemble

 

Je reste persuadé qu'il est possible de faire changer la mentalité de la communauté Française.

 

Aujourd'hui j'aimerai vous dire que tout est accessible, se rapprocher en faisant le premier pas, discuter pour voir si nos idées convergent,évoluer ensemble, s'étendre vers un Horizon commun, apprendre qu'il est possible de faire de grande chose en restant simple et comprendre qu'on est capable de partager un projet tout en gardant son autonomie, voila ce que j'aimerai dire à la structure qui pourrait nous rejoindre demain.

 

Etre au courant de tout !

Plusieurs voies s'offrent à vous pour nous découvrir

Il y a des erreurs, veuillez vérifier vos informations

Merci. votre message est en route !